Téléchargez le programme complet de la formation.

Finalité de la formation

Optimisation des pratiques médicales et et psychologiques dans la prise en charge des insomnies par la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, à l’attention des professionnels de santé.

Contenu de la formation

L’insomnie est un trouble du sommeil fréquent avec une prévalence de 20% au sein de la population française, dont 10% d’insomnie chronique et sévère1. Les conséquences sont importantes : elle entraîne une baisse d’efficacité et de rendement dans le milieu professionnel, elle est associée à une plus grande fréquence d’arrêts de travail, de consultations médicales et d’hospitalisations1.

L’étiologie des insomnies est multiple (physiologique, environnementale, psychologique). Reconnaître rapidement les différents types d’insomnie permet de proposer au patient le traitement le plus pertinent. Des cas cliniques seront analysés.

La comorbidité de l’insomnie est importante avec les troubles psychiatriques2 (dépression : 43%) et les autres troubles du sommeil (syndrome des jambes sans repos : 10%, le syndrome d’apnées du sommeil : 5%). Les participants seront formés à l’utilisation d’outils spécifiques afin de les aider à porter un diagnostic précis chez un patient souffrant d’une insomnie.

Les traitements proposés aux patients sont très souvent les hypnotiques1,3,4. Efficaces pour les insomnies transitoires, ils n’ont pas fait leur preuve dans les insomnies chroniques pour lesquelles d’autres traitements comme les thérapies comportementales5 sont recommandées. Un référentiel sur la prise en charge de l’insomnie chronique, validé par le Société de Formation Thérapeutique des Généralistes et par la Haute Autorité de Santé (HAS) a été publié6 dont les points clés seront enseignés aux participants.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont les plus recommandées en cas d’insomnie chronique7. Les participants seront entraînés aux différentes techniques de la dernière génération de TCC : la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT-i).

Des supervisions d’étude de cas assureront aux participants une actualisation de leurs connaissances et une consolidationde leurs compétences cliniques.

1. Ministère de la Santé et des Solidarités (2006)

2. Ohayon, M.M., Lemoine, P. (2002)

3. Brion, A. (2002)

4. Ohayon, M.M., & Lemoine, P. (2004).  

5. Lainey, E. (2002)

6. Morin, C., Bootzin, et al. (2006)

7. Société de Formation Thérapeutique des Généralistes, & Haute Autorité de la Santé (2006)

8. Beaulieu-Bonneau, S., Fortier-Brochu, E., & Morin, C.M. (2007

Objectifs pédagogiques

A la fin du programme le participant, en employant les connaissances et les compétences acquises, sera capable de :

- diagnostiquer une insomnie de l’adulte,

- reconnaître une insomnie avec comorbidité psychiatrique chez l’adulte et savoir quelle orientation thérapeutique proposer en référence aux recommandations,

- pratiquer les méthodes recommandées pour le traitement des insomnies : les Thérapies Cognitives et Comportementales et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement de l’insomnie (ACT-i)

Public

 

Ce programme s’adresse à tout professionnel de santé, médical et paramédical, ayant dans leur consultation, visite, service des patients adultes présentant une plainte d’insomnie.

Intervenants

Benjamin Putois: Dr ès Sc. Cognitives, psychologue-psychoth. spécialiste du sommeil et de l’ACT-i, enseignant universitaire, chercheur associé INSERM

Mélinée Chapoutot : Psychologue Clinicienne spécialiste du sommeil et de l’ACT-i

Plan de formation

Uniquement en distanciel.

En amont de la formation, un travail de préparation sera demandé aux participants qui devront soit rapporter un cas clinique soit s’entraîner au remplissage d’agenda de sommeil.

Le programme est en deux parties

• Module ACT-i : Deux jours de théorie et de pratique sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement de l’insomnie

• Module Supervision : Une heure de supervision de cas à renouveler une fois par an pour maintenir son référencement au sein du réseau de praticiens ACT-i diffusé sur le site de l’association ACTi (act-insomnie.org).

Référencement

La réalisation des 5 modules et la validation par les formateurs donne lieu à un référencement « Praticien ACT-i » au sein du réseau act-insomnie.org. Le module supervision est à renouveler au moins une fois par an pour maintenir son référencement « Praticien ACT-i » au sein du réseau act-insomnie.org. Seuls les professionnels de santé diplômés (médecin, psychologue clinicien, infirmier psy.) peuvent être référencés. 

Tarif

Coût de la formation est de 800 euros dont :

650,00 € les 2 jours de formation

150,00 € la supervision individuelle

 

éligible au FIF-PL ( formation professionnelle des professionnels libéraux) car PROSOM est un organisme de formation labélisé "qualiopi".

Inscrivez-vous à l'une de nos formations 

Bulletin d'inscription Formation

Contact

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.